sábado, 9 de março de 2013

Hetero ou homo, o importante é agrupar


Um excelente excerto de Philippe Meirieu (2004) (Faire l'École, Faire la Classe: Paris: ESF) para pensar e organizar os modos de agrupar os alunos.
Tension n° 8 : Entre groupes homogenes et groupes hétérogenes, entre adaptation aux besoins de chacun et enrichissement par les dif­férences, croiser en permanence les modes de regroupements
1. Tout éleve a besoin d'être considéré dans sa différence et regroupé avec d'autres afin d'être pris en charge en fonction de leurs besoins com­muns spécijiques
Même dans la classe la plus homogene, les éleves présentent une multitude de différences, tant dans leurs sensibilités réciproques que dans leurs acquis anté­rieurs, leurs stratégies d'apprentissage et leurs rappOlts au savoir. Et si, bien évi­demment, l'enseignant doit s'adresser régulierement à toute la classe pour don­ner des informations ou des consignes, même s'il peut, à l'occasion d'une expérience, d'une lecture ou d'un récit focaliser l'attention, structurer un apport collectif dont tous vont pouvoir profiter, il n' en reste pas moins que chaque éleve présente des caractéristiques qui justifient un travail personnel particulier d'appropriation. L'institution scolaire, d'ailleurs, n'ajamais nié cette exigence; pendant de tres nombreuses années, elle n'a même dispensé qu'un tres petit nombre d'heures de cours pour consacrer l'essentie1 de son temps aux « études dirigées »; depuis un derni-siecle et la contagion des méthodes universitaires sur l'enseignement secondaire, elle n'a nullement - contrairement à ce que l'on pourrait croire - nié la nécessité de travaux personnalisés d' appropriation, adap­tés à chaque éleve, mais elle a, en particulier au college et au lycée. rejeté ces travaux à l'extérieur de la classe, dans ce que l'on a appelé «le travail à la mai­son ». 

Sem comentários:

Enviar um comentário