Um excelente
excerto de Philippe Meirieu (2004) (Faire l'École, Faire la Classe: Paris:
ESF) para pensar e organizar os modos de agrupar os alunos.
Tension n° 8
: Entre groupes homogenes et groupes hétérogenes, entre adaptation aux besoins
de chacun et enrichissement par les différences, croiser en permanence les
modes de regroupements
1. Tout
éleve a besoin d'être considéré dans sa différence et regroupé avec d'autres
afin d'être pris en charge en fonction de leurs besoins communs spécijiques
Même dans la
classe la plus homogene, les éleves présentent une multitude de différences,
tant dans leurs sensibilités réciproques que dans leurs acquis antérieurs,
leurs stratégies d'apprentissage et leurs rappOlts au savoir. Et si, bien évidemment,
l'enseignant doit s'adresser régulierement à toute la classe pour donner des
informations ou des consignes, même s'il peut, à l'occasion d'une expérience,
d'une lecture ou d'un récit focaliser l'attention, structurer un apport
collectif dont tous vont pouvoir profiter, il n' en reste pas moins que chaque
éleve présente des caractéristiques qui justifient un travail personnel
particulier d'appropriation. L'institution scolaire, d'ailleurs, n'ajamais nié
cette exigence; pendant de tres nombreuses années, elle n'a même dispensé qu'un
tres petit nombre d'heures de cours pour consacrer l'essentie1 de son temps aux
« études dirigées »; depuis un
derni-siecle et la contagion des méthodes universitaires sur l'enseignement
secondaire, elle n'a nullement - contrairement à ce que l'on pourrait croire -
nié la nécessité de travaux personnalisés d' appropriation, adaptés à chaque
éleve, mais elle a, en particulier au college et au lycée. rejeté ces travaux à
l'extérieur de la classe, dans ce que l'on a appelé «le travail à la maison ».
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